24 février 1996 ... Le Stade Pestourie fête ses 20 ans

24 février 2016 - 08:21

Il y a aujourd’hui 20 ans, le stade André Pestourie qui doit son nom au créateur de l’Etoile Sportive Briviste, venait d’être inauguré par Bernard Murat alors député-maire de Brive. L’Étoile quittait donc le stade Leclerc et le centre ville.

Le stade dédié au football est le plus grand en Corrèze disposant de 1 150 places assises et allant jusqu'à 2 000 places en pesage. La pelouse est aussi l’une des meilleures de la ligue du Centre-Ouest, «C'est le discours unanime des coaches adverses » nous confie Damien Cossaune.

Le stade a connu en 20 ans quelques événements importants avec en point d’orgue un 64ème de finale de coupe de France en 2004 contre Clermont, puis un 32ème de finale contre Lorient et une qualification. Bachir Koucha qui les a joués s’en rappelle comme son meilleur souvenir dans ce stade. Une histoire de coupe puisque la Coupe de France reviendra à plusieurs reprises avec une qualification contre Luzenac (National) et la venue du Tours FC (Ligue 2). Les jeunes aussi ont connu de belles histoires à Pestourie avec les U19 en 2013 qui avaient joué en Coupe Gambardella contre le Toulouse FC où 800 personnes étaient venues encourager les jeunes étoilistes. La coupe est aussi revenue à Pestourie puisque même sans l’Étoile, la coupe vient jusqu’au stade. Ce fut le cas il y a un an avec la venue de Chateauroux, ligue 2 qui venait affronter Meymac.

Mais le stade accueille aussi divers événements comme certains matchs des équipes de France de jeunes ou encore des journées comme les tournois de jeunes ou par le passé la journée de fin de saison U9 (journée des débutants). Le petit Corentin de Marcillac-Clergoux qui a participé à cette journée s’en rappelle très bien et avoue que quand on joue sur le terrain du stade Pestourie avec du monde dans les tribunes « on se croirait à la Coupe du Monde ». Cela restera un bon souvenir pour lui.

Le stade surnommé "Pestou" présente de nombreux atouts, chacun a son préféré. Pour Bachir Koucha qui est actuellement à Sarlat, il se rappelle de « l'esprit club qu'il y avait les soirs de match au club house avec les bénévoles, les familles et les jeunes du club que je n'ai jamais retrouvé ailleurs ». Pour Damien Cossaune actuel coentraineur de l’équipe fanion : « C'est un stade qui respire le foot : il y a des grillages, le ballon ne sort jamais, il y a du rythme et la pelouse est remarquable. C'est le ressenti des coaches adverses (même la musique à l'échauffement est un plus) ».

Et puis à tout âge chacun y va de son souvenir, pour Damien il y en a deux :

- La victoire 2-1 face au F C Tours alors leader invaincu ; avec mon pote Bunny (ndlr: Sébastien Urtizberea), nous étions deux jeunes joueurs formés au club et l'Étoile était alors en National 2 (saison 96-97).

- Le 17 juillet 2015 : le premier discours aux joueurs le jour de la reprise en tant  qu'entraîneur de l'équipe première fut un grand moment pour moi après dix ans d'infidélité au club.

On espère que Pestourie va encore accueillir de beaux événements et un maximum en lien avec l’Étoile … Prochain grand rendez vous le dimanche 29 mai avec les ½ finales du championnat des U19 Nationaux !

A.B.

Merci à Damien Cossaune (Entraineur), à Bachir Koucha (Ancien Joueur) et à Frederic Ratelade (président de Marcillac Clergoux) pour leur participation !

Photos:

1- Date de création et date actuelle ... 20 ans aujourd'hui.

2- Plaque qui se trouve à l'entrée du stade.

3- Tribune vu du terrain.

4- Bachir Koucha qui intervient dans l'article.

5- Damien Cossaune qui intervient dans l'article.

6- Les U19 en Gambardella contre Toulouse.

7- Les U9 de Marcillac Clergoux durant la journée des débutants.

8- Fred Hantz à l'issue du match contre Lorient.

9- ESAB - AS St Pantaleon: dernière "grosse" affluence à Pestourie.

10- Portrait d'André Pestourie: créateur de l'ESB.

11- Photo de ChercheUnClub.com vue de la tribune.