CHAMPIONNAT U19 NATIONAL

27 mai 2016 - 13:12

Présentation de la journée de dimanche et réponses aux quelques questions qui nous ont été posé.

BRIVE MAG

"Le stade Pestourie accueille ce dimanche 29 mai les demi-finales du championnat national U19 (moins de 19 ans en français), avec parmi eux les futurs Zidane, Ribery ou Benzema. Les matchs opposeront Niort à Lyon à 14h30 et St-Etienne au PSG à 17h30.
Une attribution qui n’est évidemment pas le fait du hasard: « Nous avons déjà montré que nous étions en mesure d’accueillir de tels événements », rappelle Gérard Lenoir. Et de lister dans un désordre chronologique la rencontre U17 France Belgique, la finale du challenge de France féminin,, un match de l’équipe de France espoir contre l’Islande… « C’est une notoriété qui s’est construite au fil des années, et pas seulement pour l’organisation de matchs. » Le District qui relaie bien les consignes de la Fédération, que ce soit sa politique en faveur des jeunes ou pour la féminisation, a ainsi été primé il y a 2 ans pour son opération « Mesdames, franchissez la barrière ». A noter que le District organise d’ailleurs dans ses locaux une exposition « Un siècle d’organisation du football en Corrèze » du 1er au 26 juin.
Le président comme tous les amateurs de foot se réjouissent donc d’accueillir la fine fleur des U19. « Ce sont des jeunes qui sont à l’aboutissement des centres de formation. Les plus grands clubs suivent leur évolution depuis plusieurs années. Ils sont aux portes des effectifs professionnels. Certains vont d’ailleurs bientôt signer leur premier contrat professionnel. » Qui sait si un futur Griezmann ne foulera pas ce dimanche la pelouse de Pestourie?"
Article intégral >>  Brive MAG

CN19

Le championnat national U19 est composé de 56 équipes réparties en 4 groupes de 16 où contrairement au championnat U17 Nat, seul le premier se qualifie pour la phase finale. Autrement dis les quatre équipes qui seront là dimanche, n'auront pas volé leur place ! La catégorie U19 est importante pour les clubs, c'est la dernière étape avant de lancer les jeunes sur la scène des grands, voir des pros. Si beaucoup de ces joueurs vont alimenter les CFA ou CFA 2, quelques un auront le privilège de jouer pour les pros, Lyon qui sera présent dimanche en est le parfait exemple, possédant un centre de formation ou plutôt "une académie" de qualité (Benzema, Ben Arfa, Martial, Grenier, ou plus récemment Fekir et Tolisso pour ne citer qu'eux ont été lancé par l'OL). Le PSG aussi a su lancer certains joueurs cette saison comme Augustin ou Nkunku. Cela nous laisse donc l'espoir de voir quelques futurs joueurs de Ligue 1 ou mieux fouler la pelouse d'André Pestourie.
Le système de phase finale est récent dans le CN19, il a pour but d'augmenter l'affluence sur ce championnat comme ça peut être le cas sur la Coupe Gambardella, très médiatisée. Nouveauté cette saison, les demi-finales se disputeront une semaine avant la finale qui aura lieu à Saint Flour (15), dimanche prochain (habituellement c'était sur le même week end).
      Quelques infos:
      • Ouverture des portes à 13H00
      • Billets en ventes partir de 13h au guichet vente du stade Pestourie
      • Les billets sont valables pour les 2 matchs
      • Tarif: Pourtour 2€ / Tribune 5€
      • En cas d'égalité, tirs au but directement
      • Buvette disponible sur place (Sandwichs, Boissons, Frites ...)
      • Tombola avec un maillot de chaque équipe (merci au club qui nous offrent chacun un maillot) ainsi que des lots offerts par MLK sport

Pestourie en fête:

Le district de la Corrèze a invité toutes les écoles de foot ainsi que toute les équipes U11 ayant participé à la finale du Challenge U11. Les enfants auront surement les yeux qui brillent car même si pour beaucoup, les noms qui vont résonner à Pestourie pendant la présentation des équipes seront inconnus, il le seront moins pour certains dans quelques années, c'est ce qu'on leur souhaite !
Quant aux U13 de l'Etoile, ils seront ramasseurs de balles !

Matchs:

Dimanche 29 mai, stade Pestourie, à partir de 13 H