ETOILE SPORTIVE AIGLONS BRIVISTE : site officiel du club de foot de BRIVE LA GAILLARDE - footeo

J+1: Retour sur les 1/2 Finales !

30 mai 2016 - 18:28

Nous avions plusieurs façons de revenir sur la superbe journée d’hier, du simple résumé à une façon décalée. C’est sur le modèle d’une célèbre émission de Ligue 1 qui passe le lundi soir sur Canal + Sport, que nous le ferons … #J+1

Edito:
La délégation parisienne a été impressionnante par son professionnalisme et son respect tout au long du week end. Loin de l’image du club le plus riche dans le « football circus », les « titis » parisiens ont montré là des valeurs moins connues par le grand public: quand aucun déchet ne trainait sur le terrain d’entraînement, quand le gardien du stade d’entrainement se voit offrir un habit pour avoir ouvert le stade aux parisiens, quand le vestiaire est rendu presque aussi propre qu’il l’a été trouvé ou encore quand avant de partir, les joueurs ont fait plaisir aux enfants en offrant t-shirts, sweats etc … On ne peut que féliciter l’attitude des parisiens et on a du mal à passer de cette image à quelques heures plus tard, celle d’un nouveau débordement de Serge Aurier … «Citoyens, Citoyennes » bienvenue dans le J+1 de l’ESA Brive où à défaut d’avoir un Stéphane Guy, nous on a un Stéphane … et un Guy !

Présentation:
Retour sur les deux demi-finales
« Version Originale »
Le fil rouge de la journée des bénévoles
Un passionné du PSG dans le rôle du Tunnel
« Le twittofoot »
Un limougeaud venu pour St Etienne

Résumé:
14H30: Première demi-finale sur une pelouse de superbe qualité, on l’entendra régulièrement dans la journée. La tribune de Pestourie est quasiment remplie quand Lyon et Niort entrent sur la pelouse. Dès le début les deux équipes se testent et auront quelques opportunités chacun leur tour. Un enfant pas loin de nous dans les tribunes dira « ça va vite », c’est vrai que quand certains accélèrent, ça va très vite. La première mi temps est engagée mais les défenses sont en place, pas de but mais du suspens: 0-0. Début de la seconde mi-temps sous la seule averse de la journée, Pestourie est désormais rempli ! Et la les choses vont s’accélérer. Plusieurs accrochages ont lieu dans les surfaces mais l’arbitre laisse jouer. 58ème minute la tribune se lève quand Pougnant fait remplir les filets mais le but est aussitôt refusé pour hors jeu … A la 70ème, Cogant obtient un penalty pour les gones, transformé par Aouar ! 1-0, mais 10 minutes plus tard c’est au tour de Pougant de marqué sur penalty, 1-1 … Tirs au but ! Et c’est l’Olympique Lyonnais qui en sortira vainqueur !

17H30: le match tant attendu commence: en vert l’AS Saint Etienne, en bleu: le PSG ! Et ce sera un match complètement différent car après un gros début parisien, à la 15e Edouard ouvrait le score pour Paris. Ces derniers continuent d’appuyer et à la 20ème, Augustin conclu une attaque éclair: 2-0. Le match était quasiment plié. St Etienne avait du mal à se créer des occasion, le PSG étant très complet offensivement comme défensivement. Avant la mi temps, un hors jeu vient refusé un but stéphanois. En seconde mi-temps, Parsi continue de garder la main mise sur la rencontre et Edouard va inscrire un doublé avant de se voir le triplé refusé. Le match est « fini » mais à la 85’ Essence va inscrire un but de grande classe, tout le monde pense à Zlatan … 4-0, score élevé mais juste pour le PSG.

Dimanche prochain aura lieu la finale nationale à St Flour: PSG / OL, juste après celle des U17: PSG / ASSE.

Version Originale:
Voici le but de Essende en vidéo: BUT

Le fil rouge de la journée des bénévoles:
Le matin à 9h30 tout le monde se rassemble sous le déluge, autour d’un café. « Appuie la bas pour sortir le store », « je suis déjà trempé », « t’as regardé la finale de ligue des champions hier ? ». Voici quelques phrases que nous entendons mais le vrai débat était la météo: sur « l’iPhone, c’est catastrophique, ils annoncent des orages toute la journée ». « Moi j’ai vu que ça allait se calmer », « oui sur la Météo Agricole c’est ce qu’ils disent ». Puis très rapidement tout se met en place, le montage de la buvette extérieur, les affiches … Puis on entend des « Un Deux, Un Deux », la sono est prête, la musique est lancée. 11H: la réunion des bénévoles commence. Président et vice président du district, ainsi que notre président donnent leurs consignes, puis la délégation de la fédé qui a le privilège d’obtenir des applaudissements. Tout le monde s’équipe et c’est parti, on mange et à 13H, tout le monde est en place !
Tous nos bénévoles sont prêts, les premiers spectateurs arrivent, les joueurs aussi. Pas de repos pendant la journée et à 19H30, fin du second match. Les spectateurs quittent l’enceinte de Pestourie, à 20h il ne reste plus grand monde, la musique est coupée et tout le monde se retrouve devant la buvette pour boire un coup ensemble, quelques anecdotes sur la journée sortent à droite à gauche et chacun une fois tout rangé pouvait regagner son domicile pour du repos bien mérité. Ceux qui travaillaient le lendemain savaient que ça allait être dur mais en tout cas tous étaient d’accord: Pari réussi, pas de faille dans l’organisation.

Un passionné du PSG dans le rôle du tunnel:
Gérard, fidèle spectateur du stade Pestourie après y avoir emmené son fils depuis tout petit jusqu’en sénior, son rôle hier était de sécuriser les abords du tunnel, et de gérer les passages. Autrement dit il était dans le coeur de l’action.
« Pour un fan de Paris même les U19 c'est déjà magique !
C'était vraiment un grand plaisir de voir de près, des joueurs qui ont évolué avec les Pros !
Ce qui est remarquable c'est le sérieux, la concentration et la discipline de toutes les équipes.
Un comportement exemplaire sur et hors du terrain des joueurs, coachs et dirigeants . 
J'ai senti aussi une grande confiance côté Paris dans le couloir : pas de nervosité, pas de stress, un calme incroyable comme les Pros .

 Photo de Gerard, juste avant le match.

Sur le terrain on a vu le même scénario que dans un match de ligue 1 du PSG.
En fait devant toutes les équipes j'ai ouvert les yeux comme un gamin !
Tout s'est bien passé , c'était une journée magnifique avec du foot de haut niveau !
A noter aussi la remarquable organisation saluée par tout le monde et la courtoisie du Directeur Adjoint des compétitions nationales de la FFF .
Reste plus qu'à convaincre le Président de l'ESAB de demander les Finales dans un futur proche ! »

"Le twittofoot":

  • @JPCohade : Brive va vivre une journée foot à Pestourie ac les 1/2 des U19 nationaux. On commence avec Niort-Lyon dans 2 minutes 
  • @aklh_ : Je regarde la demi u19 nat c'est la TAB, serré jusqu'au bout
  • @passankipass: #U19Nat : victoire du Psg 4-0 contre l'Asse, sur la superbe pelouse du stade Pestourie de #Brive @FFF.
  • @EspoirsduFoot: #U19Nat : On se dirige donc vers une finale entre l’OL et le PSG. Ce qui serait logique, car ce sont les deux meilleurs centres français.
  • @EspoirsduFoot: On ne sait pas s’il y a le nouveau Messi au centre de formation du PSG, mais envoyer les #U17Nat et #U19Nat en finale c’est un sacré exploit.
  • @alonz_izi: @ESAB_Officiel tres tres belle pelouse, meilleur etat que certaines de ligue 1
  • @passankipass: @ESAB_Officiel : merci à vous surtout pour cette organisation au top !

Un limougeaud venu pour St Etienne
Thierry, un habitué du Kop Nord de Geoffrey Guichard a profité hier de la venu des verts contrairement aux déplacements habituels pour les voir
« Forcément en tant que supporter historique des verts cela me tenait très à coeur de venir encourager le fleuron de notre formation à la stéphanoise. C'est une fierté de voir des équipes de jeunes de l' ASSE briller dans leurs compétitions respectives. (Rappel samedi les U17 se sont qualifiés pour la finale nationale »
Paris vraiment trop fort ?
« Oui oui sans aucune discussion possible. Le PSG avait amené sa grosse équipe. Celle qui a brillé en Youth League cette saison (finaliste malheureux face à Chelsea). Des joueurs d' une grande maturité pour certains qui ont déjà d' ailleurs fait quelques apparitions en ligue 1 (N' Kunku et Augustin notamment). Il y avait 2 classes d' écart entre les verts et eux. Clairement. Mais il n' y a pas de honte à être battu par une équipe hors norme. C'est l'élite européenne dans cette catégorie d' âge. Très beau à voir vraiment ! Très impressionnant.
Cette journée était une franche réussite malgré une météo incertaine. Du monde, de belles équipes à voir évoluer, organiser un tel événement en Limousin est une très bonne chose car nous sommes hélas privés de football de haut niveau. Donc que du positif. Bravo pour cette initiative. J' ai pris beaucoup de plaisir à m' y rendre. »
Après avoir vu ces deux matchs, la finale s’annonce comment ?
« La finale qui sera donc PSG-OL ne devrait pas échapper aux parisiens. Je pensais Lyon plus fort que ça. Sans enlever le mérite d'une très belle équipe niortaise. Mais non franchement je ne vois pas comment Paris ne remporterais pas le titre national en U19. Ils sont au dessus. »
Un mot pour finir ?
«Oui je tiens à rajouter que vos installations sont remarquables. Notamment concernant votre pelouse qui est peut-être la plus belle de la ligue du centre ouest avec Niort ! Un régal de pouvoir organiser un tel événement sur un billard pareil. Les joueurs ont dû le remarquer. Ils ne s' attendaient sûrement pas à jouer sur un terrain aussi beau. Bravo à ceux qui l' entretiennent aussi joliment. Beaucoup de clubs pros ne peuvent pas présenter un gazon d' une telle qualité. L' organisation était sympa, conviviale. Le foot populaire comme on l' aime. Il manquait juste un gros rayon de soleil pour égayer un peu plus tout ça. Mais au final une très belle après midi de football. Merci à vous l' ESA BRIVE et à tous les bénévoles qui ont participé à cet événement réussi. »

A.B.

©LRegner Photography - ESA Brive
Toutes les photos seront disponibles fin de semaine

Commentaires

Soufiane Faiz est devenu membre 8 mois
Emmanuel Laroche est devenu membre 10 mois
Jordan Lacombe est devenu membre 1 an
2-3
ESA Brive U15 / E.F.C. DB2S 1 an
ESA Brive U15 / E.F.C. DB2S : résumé du match 1 an
1-2
CHATELLERAULT SO / ESA Brive U18 1 an
CHATELLERAULT SO / ESA Brive U18 : résumé du match 1 an
0-1
ESA Brive U16 / NIORT CHAMOIS FC 1 an
ESA Brive U16 / NIORT CHAMOIS FC : résumé du match 1 an
6-0
LIMOGES FC / ESA Brive 1 1 an
LIMOGES FC / ESA Brive 1 : résumé du match 1 an
1-3
GUERETOISE ES / Esa Brive 1 U 13 1 an
GUERETOISE ES / Esa Brive 1 U 13 : résumé du match 1 an
Mf Pipin Franck est devenu membre 1 an
3-0
G.J. ESTUAIRE FOOTBA / ESA Brive U16 1 an

PAGE FACEBOOK

Il existe une page Facebook externe au club. La seule page Facebook officielle de l'ESA Brive est celle que vous pouvez voir ci dessus avec le logo récent ...

Merci de votre compréhension.