ETOILE SPORTIVE AIGLONS BRIVISTE : site officiel du club de foot de BRIVE LA GAILLARDE - footeo

Deux arbitres Limousins pour les demi-finales du CN19.

31 mai 2016 - 11:28

Portrait croisé de deux arbitres locaux qui ont officié dimanche pour la demi-finale AS Saint Etienne / Paris SG: Guillaume Bousquet arbitre de l’ES Ussac ainsi que Quentin Berthelet de Guéret.



- Qu’avez vous ressenti quand vous avez vu votre désignation ?
Quentin Berthelet: Tout d'abord de la joie, Je savais depuis quelques temps que les Demi-finales U19 étaient prévues à Brive, Je comptais m'y rendre en tant que simple spectateur, pas en tant qu'arbitre !
De plus, c'était une superbe occasion d'arbitrer de nouveau avec Hakim Mahaoudi (nous avions arbitré ensembles la saison dernière) Et avec Guillaume Bousquet, qui est un très bon ami, nous avons passé l'examen JAF ensembles.
Une pointe de fierté aussi, forcément, de voir un trio d'arbitres de la LCO officier sur une rencontre comme celle ci, preuve que tous nos formateurs ont fait un excellent travail pour nous amener à cet événement.

Guillaume Bousquet: Une petite émotion. La désignation fait corps avec le match et c'est toujours un plaisir de la découvrir. Je l'espérais secrètement puisque c'est un stade sur lequel j'ai officié dans de nombreuses catégories mais de pouvoir l'aborder avec des collègues de ma ligue double mon bonheur.


- Comme pour les joueurs, est ce qu'il y a une préparation particulière pour une demi-finale de CN ?

QB: Évidement, pour chaque match nous nous préparons, tant sur l'aspect athlétique (plusieurs entraînements par semaine) que sur l'aspect tactique, avec une étude de la saison de chaque équipe, des buts marqués et encaissés, d'éventuels joueurs importants dans une équipe, de l'enjeu du match, etc...
Chaque rencontre de CN implique cette préparation, mais ici elle a été plus poussée.

GB: Les deux quatuors ont dormi dans le même hôtel la veille, nous sommes arrivés ensemble ce qui nous a permis de nous revoir ou de nous rencontrer.
Aujourd'hui, à ce niveau, on s'est habitué à plutôt bien préparé les rencontres. À l'heure de l'ère numériques, quelques sites collectent des statistiques, les clubs sont souvent présents sur les réseaux sociaux, la FFF TV filme aussi parfois quelques rencontres. C'est un avantage considérable pour nous. On apprend à connaître les équipes, les joueurs. Nous essayons de ne pas laisser de place à l'imprévu.


- Sur un match comme celui ci, est ce que c'est plus difficile de prendre une décision ?

QB: Je dirais oui et non, certes l'enjeu nous pousse à être vraiment concentrés et sûrs de nous au moment d'agir, mais être en confiance dans ce trio, Et ici "à la maison" (match à Brive, En LCO, pas très loin de chez moi) est un plus.
Et puis, nous avons la chance d'être 5 officiels (4 arbitres et 1 délégué) avec des personnes qui connaissent assez bien les règlements, ce sont les arbitres de district qu'il faut féliciter.

GB: les décisions sont toujours difficiles à prendre dans chaque contexte. Mais comme chaque demi-finale, la pression est différente. Il faut savoir gérer les frustrations et être le plus juste possible, le plus équilibré.


- Garderez vous ce match en tête parmi vos meilleures souvenirs dans l'arbitrage ?

QB: Une demi-finale, l'AS Saint Étienne et le PSG, un trio du Centre Ouest, à Brive sur le stade Pestourie, Je pense que ma réponse découle d'elle même.

GB: - Forcément, ça reste l'un de mes meilleurs souvenirs, j'avais mes parents en tribune. Finalement, c'est moi qui était le plus à domicile ici !

- Au niveau de l'organisation, des installations, vous avez été satisfaits ?
QB: Énorme point positif au niveau de l'organisation, La pelouse était sublime, les jardiniers ont fait un travail sensationnel, les nombreux bénévoles mis à disposition par le district ont agi au diapason pour rendre la fête magnifique.
Un seul point "négatif", La météo.... Dommage, certaines personnes ont sûrement préféré rester à la maison au vu du temps.

GB: le stade et ses installations sont une chance pour la mairie de Brive et le club de Brive. En travaillant dans un objectif commun, ils peuvent reluire le blason du club gaillard. Quant à l'organisation, je pense que tout le monde a été unanime. Il n'y avait rien à redire, le club a été à la hauteur de l'événement. Espérons qu'il puisse l'être pour des événements majeurs nationaux dans les années qui suivent ! Tout le mal que nous lui souhaitons !

- Personnellement, que peut on vous souhaitez pour les saisons à venir ?
QB: De continuer à me faire plaisir en arbitrant, En prenant un match après l'autre, Et en continuant de m'impliquer dans la formation. Je pense que c'est tout ce que l'ont peut me souhaiter, n'oublions jamais d'où l'on vient.

GB: Performer. Après chaque match, acquérir l'expérience nécessaire pour prétendre à évoluer à des niveaux supérieurs et prendre du plaisir surtout. Tant que le plaisir est là, on ne s'arrête pas.

- Un mot de la fin ?
QB: Je dirais : BRAVO Brive et BRAVO le district de la Corrèze

GB: Mention spéciale pour la dernière d'Hakim qui finissait son cycle de Jeune Arbitre Fédéral et qui je l'espère à la fin de l'année pour prétendre à défendre sa chance en CFA/CFA2 l'an prochain. Je suis d'autant plus content de l'avoir assisté avec Quentin qui est un appui de chaque instant dans mes moments de doute. On avance ensemble et c'est toujours important d'avoir quelqu'un avec soi. J'espère que notre prestation a fait honneur à la Ligue du Centre Ouest. Bonne route aux aiglons brivistes.

Merci à Quentin et à Guillaume qui en plus d’être bons dans leurs réponses, ils ont fait parti d’un bon quatuor dimanche, où le doute ne s’est jamais installé.
Bonne route à vous !

Photo: Capture d'écran FFFtv

Commentaires

Soufiane Faiz est devenu membre 8 mois
Emmanuel Laroche est devenu membre 10 mois
Jordan Lacombe est devenu membre 1 an
2-3
ESA Brive U15 / E.F.C. DB2S 1 an
ESA Brive U15 / E.F.C. DB2S : résumé du match 1 an
1-2
CHATELLERAULT SO / ESA Brive U18 1 an
CHATELLERAULT SO / ESA Brive U18 : résumé du match 1 an
0-1
ESA Brive U16 / NIORT CHAMOIS FC 1 an
ESA Brive U16 / NIORT CHAMOIS FC : résumé du match 1 an
6-0
LIMOGES FC / ESA Brive 1 1 an
LIMOGES FC / ESA Brive 1 : résumé du match 1 an
1-3
GUERETOISE ES / Esa Brive 1 U 13 1 an
GUERETOISE ES / Esa Brive 1 U 13 : résumé du match 1 an
Mf Pipin Franck est devenu membre 1 an
3-0
G.J. ESTUAIRE FOOTBA / ESA Brive U16 1 an

PAGE FACEBOOK

Il existe une page Facebook externe au club. La seule page Facebook officielle de l'ESA Brive est celle que vous pouvez voir ci dessus avec le logo récent ...

Merci de votre compréhension.